INSCRIPTION ET TARIFICATION

Le Chèque-Service Accueil vous aide à concilier la vie familiale et les contraintes professionnelles. Il facilite l’accès de vos enfants aux services d’éducation et d’accueil.

Inscription

Tous les ans, les inscriptions pour la maison relais ont lieu entre le 15 mai et le 15 juin.

Tout enfant inscrit après le 15 juin sera automatiquement mis sur une liste d’attente.

Fernand Hoeppner
Activité:  Chargé de direction
T.  00352 35 97 11 640
Stefanie Fritz
Activité:  Chargée de direction adjointe - Éducatrice diplômée
T.  +352 35 97 11 641
F.  +352 35 97 11 660

Chèque service accueil

Le chèque-service accueil (CSA) s’adresse aux enfants adhérents au dispositif du chèque-service accueil âgés de moins de 12 ans ou n’ayant pas quitté l’enseignement fondamental. Le CSA est une prestation en nature qui accorde aux parents des tarifs réduits pour des prestations d’éducation et d’accueil du domaine de l’éducation non formelle et ceci en fonction des places disponibles. Le montant de la participation de l’Etat (montant du CSA) et le montant de la participation financière des parents sont calculés au cas par cas en tenant compte de la situation de revenu, du nombre d’enfants du ménage et du nombre d’heures d’éducation non formelle pendant lesquelles l’enfant est accueilli.

Le choix des parents doit se porter sur un service (service d’éducation et d’accueil et assistant parental) remplissant les conditions requises pour l’obtention du titre de «prestataire du CSA» et répondant à des exigences de qualité.

Le requérant introduit sa demande d’adhésion auprès de la Caisse pour l’Avenir des enfants.

Principes de facturation

La facturation est effectuée par le biais d’un dispositif informatique centralisé qui calcule la participation financière des parents sur base des données communiquées par les parents lors de l’adhésion au CSA et de la saisie des présences réalisée sous la responsabilité du gestionnaire du service d'éducation et d'accueil. Dans le cadre du CSA, une période de facturation d’un mois correspond à la période englobant le premier lundi jusqu’au dimanche précédent le premier lundi du mois suivant. La période de facturation peut ainsi varier entre 4 et 5 semaines. Les montants facturés aux parents peuvent en rapport être plus ou moins élevés.

Pour chaque période de facturation, les parents reçoivent par voie postale une facture par gestionnaire et un décompte. Au cas d’une facture fautive, celle-ci peut être vérifiée et, le cas échéant, une refacturation sera faite. Veuillez noter qu’une refacturation ne sera possible que 3 mois en arrière.