À PROPOS

La maison relais de Sandweiler offre un encadrement à plein temps, en dehors des heures de classe, durant toute l'année aux enfants âgés de 4 à 12 ans qui fréquentent l’École fondamentale de Sandweiler.

Informations générales

La maison relais Sandweiler est un service de l’a.s.b.l. «Piwitsch». Elle est conventionnée avec le Ministère de la Famille et de l’Intégration.

Nos missions sont de permettre aux familles de concilier leur vie de famille et leur vie professionnelle et d’accompagner les enfants dans leur vie quotidienne en leur offrant un cadre agréable, chaleureux et stimulant.

La maison relais propose un accueil de jour pour les enfants fréquentant l’école fondamentale de la commune de Sandweiler. Elle est ouverte tous les jours du lundi au vendredi de 7h30 du matin jusqu’à 18h30 du soir.

Pour des raisons de confort et de sécurité, la maison relais Sandweiler se trouve sur le même site que l’école centrale "Um Weier".

Nos services proposés

Nos élèves bénéficient également d’un large panel d’activités:

Accueil de 7h30 à 7h50
Une surveillance est assurée avant le commencement des cours. Les enfants des classes du cycle 1 (préscolaire) sont accompagnés dans leurs salles de classe. L'accueil a lieu les jours de classe du lundi au vendredi.

Restauration scolaire
Les repas servis sont frais et équilibrés du point de vue nutritif. Ils sont préparés sur place par deux cuisiniers et une aide-cuisinière dans une cuisine professionnelle. Le restaurant scolaire est ouvert du lundi au vendredi.

Encadrement extrascolaire pendant les périodes scolaires (jusqu’à 18h30)
Un encadrement extrascolaire est organisé au sein de la maison relais pendant les périodes scolaires. Depuis le mois d’avril 2016, la maison relais fonctionne selon le principe des "ateliers du monde". Pour cette raison, les locaux de la maison relais ont été réorganisés en ateliers et en salles de restauration. Les ateliers sont ouverts tous les jours ou en alternance. Les enfants peuvent choisir librement à quel atelier ils veulent participer et à quel moment ils veulent prendre leur déjeuner.

Encadrement des enfants pendant les vacances scolaires
Pendant les vacances scolaires, la maison relais est ouverte de 7h30 à 18h30. Différentes activités (bricolage, excursions, ateliers créatifs,…) sont organisées. Au début de chaque année scolaire, les parents sont informés des jours de fermeture de la maison relais.

Surveillance des devoirs à domicile
La maison relais offre aux élèves la possibilité de faire leurs devoirs à domicile. Une surveillance est organisée et le matériel de référence est mis à disposition des élèves. Cependant, le personnel éducatif ne corrige pas les devoirs.